438 701-9355
Qu'est ce que le Reiki?
"Une technique de guérison basée sur le principe selon lequel le thérapeute peut transmettre l'énergie vers le patient au moyen du toucher, pour activer les processus naturels de guérison du corps du patient et restaurer le bien-être physique et émotionnel."
- Oxford English Dictionary
Le Reiki est une technique de guérison énergétique qui favorise la relaxation et réduit le stress et l'anxiété par un toucher doux. Développé par Mikao Usui au début des années 1920, le Reiki trouve son origine au Japon, avec "Rei" signifiant "universel" et "Ki" signifiant "énergie vitale". Certains l'appellent aussi chi ou prana. Avant une séance, le praticien médite et se purifie. Il canalise l'énergie vers le receveur, travaillant sur les chakras et les points spécifiques du corps. Le receveur reste entièrement vêtu pendant la séance, et il n'y a ni pression, ni manipulation, ni massage impliqué dans le Reiki. Aucune énergie du praticien n'est transmise au receveur ; elle provient d'un lieu d'amour et de lumière avec l'intention de guérir le receveur.
Quelles sont les sensations ? Chaque expérience est unique. L'énergie peut être ressentie sous forme de sensations de chaleur, de picotements ou de pulsations là où le praticien a placé ses mains. Certaines personnes ressentent des sensations se déplaçant dans tout le corps, tandis que d'autres ne ressentent presque rien. Les gens se sentent souvent très détendus et paisibles pendant un traitement Reiki, et beaucoup s'endorment pendant le processus.
Le Reiki offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il peut :
-
Induire un état méditatif
-
Favoriser la guérison des tissus et des os après une blessure ou une chirurgie
-
Stimuler le système immunitaire du corps
-
Promouvoir l'auto-guérison naturelle
-
Soulager la douleur et la tension
-
Soutenir le bien-être des personnes recevant des traitements médicaux traditionnels tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie et la dialyse rénale
Selon une étude réalisée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), les traitements Reiki sont montrés pour créer des sensations de paix, de relaxation, de sécurité et de bien-être.
La médecine moderne a commencé à utiliser le Reiki comme thérapie complémentaire aux traitements médicaux existants. Il est sûr, doux et non invasif. Selon une enquête de l'American Hospital Association (AHA), le Reiki est maintenant l'une des trois principales thérapies complémentaires pour les patients hospitalisés aux États-Unis. La massothérapie occupe la première place, avec 37% des patients hospitalisés la demandant. La musicothérapie et l'art-thérapie sont en deuxième position avec 25%, et les "thérapies par le toucher guérisseur", y compris le Reiki et le Toucher Thérapeutique, sont en troisième position avec 25%. De nombreuses preuves anecdotiques confirment ses bienfaits à maintes reprises. Les infirmières et les médecins qui utilisent le Reiki en milieu clinique rapportent constamment qu'il rend les patients détendus, calmes et coopératifs ; qu'il soulage la douleur aiguë et chronique ; qu'il renforce le système immunitaire ; qu'il réduit le stress ; qu'il diminue le besoin de médicaments contre la douleur ; qu'il améliore le sommeil et l'appétit ; qu'il accélère le processus de guérison et qu'il n'a aucun effet secondaire ni contre-indication. Ils disent également que le Reiki réduit de nombreux effets secondaires indésirables de la radiothérapie et de la chimiothérapie, y compris les nausées et la fatigue.
Bien que le Reiki soit de nature spirituelle, ce n'est pas une religion. Il n'a pas de dogme et il n'y a rien que vous devez croire pour recevoir, apprendre ou utiliser le Reiki. En fait, le Reiki ne dépend pas du tout de la croyance et fonctionnera que vous y croyiez ou non. Parce que le Reiki est une énergie provenant de l'Univers, de nombreuses personnes trouvent que l'utilisation du Reiki les met davantage en contact avec l'expérience de leur religion plutôt qu'avec un simple concept intellectuel. Ce n'est pas une énergie de surface ; le Reiki travaille en profondeur.